Namida Usagi – Un amour sans retour

Titre original : なみだうさぎ~制服の片思い~ (Namida Usagi – Seifuku no Kataomoi)

Titre français : Namida Usagi – Un amour sans retour
Mangaka : MINASE Ai
Année de création : 2009
Genre :  Shôjo, romance, school life
Pays : Japon
Magasine de prépublication : Sho-Comi
Maison d’édition japonaise : Shogakukan
Maison d’édition française : Panini – Shôjo
Nombre de volumes : 10 (terminé)
Date de publication en France : 2011
 

Résumé :

Dans le collège de Momoka Usami, il est de tradition de changer régulièrement de voisin de classe. Le jour du tirage au sort, c’est la catastrophe. Elle se retrouve avec Takahiro Narumi, un garçon lugubre que toute sa classe évite. Normal, il a une sacrée réputation. Il se dit que les jeunes filles qui l’ont comme voisin sont condamnées à ne jamais trouver l’âme sœur. Momoka est effondrée. Elle qui espère chaque jour rencontrer l’amour… Finalement, elle apprend à connaître son troublant camarade, qui se révèle être un garçon sensible et attentionné. Comme quoi le hasard fait bien les choses.

Mon avis : 

Ma première impression en voyant ce manga a été « Heiiiiin c’est un nouveau Arina Tanemura que je ne connais pas ?! ». Vous savez peut-être (ou peut-être pas) que Arina Tanemura fait partie de mes mangakas préférés. J’ai trouvé la couverture similaire à son travail. Puis j’ai vu le nom de l’auteure : c’est une des assistantes de Arina Tanemura, Ai Minase, dont il est fait plusieurs fois mentions dans les tomes de Full Moon wo Sagashite ! Avant de le lire, j’avais l’impression de retrouver une vieille amie, je connaissais déjà quelques aspects du trait de la mangaka. Et j’ai été surprise et heureuse de découvrir qu’elle avait pu percer dans l’univers du manga. Surtout qu’on reconnaît la patte du maître, on voit qu’elle est allée à bonne école. Donc là, je ne trouve rien mais rien à redire sur les graphismes, je les trouve juste magnifiques ! En fait, c’est ce qui m’a décidé à le lire ^^
Parce qu’on ne peut pas dire que le titre m’ait vraiment attiré… Namida Usagi (les larmes d’Usagi) – Un amour sans retour… ça semble niais vu sous cet angle. J’avais peur de me retrouver avec un scénario mièvre à la Hiyokoi ^^ » Sauf que j’ai été vraiment surprise, et que le premier tome m’a vraiment convaincue ! 

On va ici faire connaissance avec Usami (surnom : Usagi car elle aime les lapins (usagi=lapin)). et Narumi son nouveau voisin de classe. Un peu à part, celui-ci ne semble pas vraiment avoir d’attaches et est à l’origine d’une rumeur comme quoi les personnes à côté de lui ne trouveront jamais l’amour. Mais Usami ne va pas se laisser démonter et va tenter de faire connaissance avec lui. C’est là qu’elle va se rendre compte que c’est un personne très chaleureuse : c’est le début de son premier amour. Ils sont tous deux au collège au début de l’histoire. Ils vont se perdre de vue un moment pour ensuite se retrouver au lycée. Mais Narumi aura changer de look : plus de lunettes mais place aux lentilles, cheveux coupés… => bogoss attitude (perso, je le trouvais mignon avec les lunettes !), toutes les filles seront à ses pieds ! Le pauvre, il n’a rien demander ! Usami va pouvoir redevenir son amie, mais va-t-elle pouvoir se contenter de cela ?

Yunagi,

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Usami. Elle est douce et gentille. Pas niaise, du moins pas du genre niaise énervante. Je me suis beaucoup attachée à elle et j’ai aimé découvrir son amour en même temps qu’elle. Et puis c’est le genre d’histoire que j’aime beaucoup dans les mangas. C’est original, pour une fois, la fille et le garçon sont déjà bien amis. Elle l’aime, il est populaire mais pas inaccessible puisqu’ils s’entendent bien. J’ai un peu appréhendé au début, en pensant que s’il changeait il allait l’ignorer mais non ! On s’éloigne d’un des schémas de bases du shôjo et c’est cool ! 
D’autres personnages vont bien entendu venir se greffer à ces deux là : rivaux, amis, ex petite-amie, et j’en passe ! Ils sont peut-être un peu moins présents que nos deux protagonistes, mais ils ne sont pas pour autant laissés de côtés (la sœur de Narumi, Yunagi, est trop trop trop chouuuu !).


Une série bien sympathique que j’ai hâte de finir pour en connaître le dénouement ! C’est un bon shôjo, idéal pour entretenir notre côté fleur bleue (avouez que vous aussi vous en avez un !) et pour se divertir.

coeur

Et puisque j’ai parlé d’Arina Tanemura, voici un élément de comparaison : 


Full Moon wo Sagashite


Publicités

14 réflexions sur “Namida Usagi – Un amour sans retour

  1. Cookies dit :

    Pfff, encore un à rajouter dans ma Wish 🙂 J'aime beaucoup les dessins, la couverture est trop jolie et le résumé est bien alléchant! Et toi avec ton bel avis, tu m'as donné très envie de le lire! Pour ma part, je suis dans Switch Girl et j'adore 🙂

    J'aime

  2. Bouchon des bois dit :

    Je le noooooote ! 10 tomes, c'est raisonnable, et l'histoire me tente beaucoup 😀 Tu t'en doutes, je suis sure 😀 S'il y a un côté fleur bleue, je suis sure de m'y retrouver 🙂 Merci pour la découverte ma choupette !

    J'aime

  3. Carlie Deloez dit :

    Aaaah j'avoue que comme toi, je n'ai pas été très attirée par le titre, ni par le résumé… D'ailleurs, je n'aime pas trop les shojos, mais pourquoi ne pas le lire??? J'espère qu'il est à la médiathèque! 🙂
    Mais j'ai le pressentiment qu'il ne sera pas aussi bien que Fruits Basket! 😦

    J'aime

  4. MiyuNeko dit :

    Tu as de la chance, il me reste les trois derniers tomes à lire ! (et attendre jusqu'à ce que je les achète/emprunte argh !). Je crois me souvenir que tu avais présenté un manga de cette auteur sur ton blog 🙂 J'aime beaucoup son travail en tout cas !

    J'aime

  5. MiyuNeko dit :

    Disons que ce n'est pas pareil ^^ J'ai beaucoup plus apprécié Fruits Basket avec les éléments fantastiques, la psychologie des personnages, etc. Ce manga est banal mais mignon, idéal pour se détendre 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s