Magdala, Alchemist Path

Titre original : マグダラで眠れ (Magdala de Nemure)
Titre français : Magdala, Alchemist Path
Mangaka : Hasekura Isuna (scénario), Arisaka Ako (dessin), Tetsuhiro Nabeshima (Character design)
Année de création : 2013
Genre : Fantastique, Alchimie
Pays : Japon

 
Magazine de prépublication : Young Ace
Maison d’édition japonaise : Kadokawa Shoten
Maison d’édition française : Ototo – Seinen
Nombre de volumes : 4 (terminé)
Date de publication en France : 2014
 

Résumé :

Sur le chemin des terres mystiques de Magdala, la rencontre d’un alchimiste avec une mystérieuse religieuse vêtue de blanc… 
« Je suis ici pour vous surveiller. » 
Un monde où les hommes ne pensent qu’à élargir leurs conquêtes par la découverte de nouvelles techniques… C’est à cette époque que l’alchimiste Kûsla rencontre une jeune religieuse nommée Fenesis, venue surveiller ses travaux à son arrivée dans la ville de Gulbetti. Mais cette dernière cache un invraisemblable secret… 
Fantasy et alchimie se mêlent dans cette histoire qui vous entraîne vers Magdala !

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions Ototo et Babelio pour m’avoir permise de lire ce livre via Masse Critique.
J’avais sélectionné ce dernier parmi une petite sélection car le synopsis m’intriguait beaucoup, et je ne suis pas allée chercher plus loin quand j’ai vu que la couverture était aussi jolie. Donc je ne savais pas que le scénariste était le même que pour Spice and Wolf (que je n’ai pas lu mais que j’ai prévu de voir/lire). 

« C’est à cette époque que l’alchimiste Kûsla rencontre une jeune religieuse nommée Fenesis, venue surveiller ses travaux à son arrivée dans la ville de Gulbetti. Mais cette dernière cache un invraisemblable secret…  » : il ne m’en fallait pas plus pour être emballée ! J’aime beaucoup l’alchimie et le principe d’équivalence : on produit quelque chose à partir d’autre chose. C’est différent de la magie, mais presque aussi intéressant. Ce tome sert par ailleurs d’introduction à l’alchimie, on voit par exemple comment un alchimiste travaille, pourquoi il se consacre à son travail… C’est vraiment intéressant d’un point de vue scientifique mais également psychologique. Dans cet univers, on a trois principaux ordres : l’Eglise, l’Ordre des Chevaliers et la Guilde du Commerce. Les relations semblent assez tendues à l’intérieur de ce triangle : l’Eglise qui fait surveille les Chevaliers, la Guilde du Commerce assez passive… Au début, j’avais peur de m’ennuyer un peu, mais au final j’ai lu ce manga d’une traite. Outre le côté sérieux apporté par l’alchimie, on a pas mal d’humour, surtout lors des dialogues entre la religieuse et les alchimistes.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Kûsla, il a une personnalité un peu tordue et il analyse beaucoup ce qui l’entoure : c’est pile le genre de personnages que j’aime, ceux qui ne sont pas parfaits mais intéressants. J’ai eu plus de réserves du côté de Ul Fenesis, qui m’a parfois agacée par son côté naïf… Par contre, son secret m’a énormément intriguée et je pense que ça va changer la donne dans mon avis sur elle (secret qu’on ne découvre que vers la fin et qui donne trèèèèès envie de lire la suite).

Au niveau des dessins et surtout des personnages, je dois dire que j’ai été surprise. Je les ai trouvé très soignés, j’ai même cru avoir affaire à un shôjo ou un shônen. Alors quand j’ai vu que c’était un seinen, j’ai été étonnée. Je ne suis pas très seinen, j’ai souvent du mal avec les graphismes mais là j’ai été séduite. J’ai beaucoup aimé les pages en couleur, mais j’aurais tout de même aimé plus de détails dans les décors. 

Page couleur du tome 1

Le rythme de l’histoire est donc un peu lent au début (surtout en ce qui concerne le mystère autour de Magdala, qui reste très flou), mais comme je l’ai souligné, nous sommes plutôt dans un tome introductif, il faut lire la suite pour se faire une meilleure idée. J’ai hâte de découvrir de nouveaux personnages !

4

Publicités

6 réflexions sur “Magdala, Alchemist Path

  1. Lya dit :

    Ce manga me tente beaucoup, j'aime bien les dessins, je les trouve attirants ! Le pitch aussi (ainsi que ta chronique ^^) me donne envie, je le veux ! 😀

    J'aime

  2. MiyuNeko dit :

    Il est bien sympa ! La suite promet en tout cas (les mangakas font exprès de rajouter un élément qui te donne envie de lire la suite à la toute fin, j'ai l'impression xD)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s