Anime : Shingeki no Kyojin

Titre original :進撃の巨人 (Shingeki no Kyojin)

Réalisateur : Araki Tetsuro
Mangaka : Isayama Hajime
Characters Design : Asano Kyoji
Musique : Sawano Hiroyuki
Année de création : 2013
Genre : Action, drame, fantastique, horreur, psychologique, shônen, surnaturel, guerre
Pays : Japon

Studio : Wit Studio
Nombre de saisons : 1 (une 2e est prévue pour avril 2017)
Nombre d’épisodes par saison : 25
Licencié en France : Oui
Existe en manga : Oui
 
Openings : Guren no Yumiya, Jiyuu no Tsubasa, Linked Horizon
Endings : Utsukushiki zankoku na sekai, Hikasa Yoko ; Great Escape, Cinema Staff

Résumé : 

Il y a 107 ans, les Titans ont presque exterminés la race humaine.
Ces Titans mesurent principalement une dizaine de mètres et ils se nourrissent d’humains.
Les humains ayant survécus à cette extermination ont construit une cité fortifiée avec des murs d’enceinte de 50 mètres de haut pour pouvoir se protéger des Titans.
Pendant 100 ans les humains ont connus la paix.
Eren est un jeune garçon qui rêve de sortir de la ville pour explorer le monde extérieur.
Il mène une vie paisible avec ses parents et sa sœur adoptive Mikasa dans le district de Shiganshina.
Mais un jour de l’année 845, un Titan de plus de 60 mètres de haut apparaît. Il démolit une partie du mur du district deShiganshina et provoque une invasion de Titans.
Source : Nautiljon

Mon avis :

Cela fait très longtemps que je n’ai pas fait d’article sur un anime… Depuis Chihayafuru en fait. Je comptais en faire un sur Ao Haru Ride, mais ça viendra plus tard.
Je n’ai pas pu m’en empêcher pour Shingeki no Kyojin. Parce que cet anime, c’est une tuerie !! Il y a un an, je n’ai pas vraiment cherché à le regarder, mais j’étais bien tentée car tous mes sites favoris et pages Facebook en parlaient. Puis l’autre jour, je me suis rappelée de cet anime, et du fait que le manga avait un bon succès en France. Je n’aime pas suivre le mouvement, alors j’ai un peu attendu, mais la tentation fut plus forte, et je me suis mise à regarder les premiers épisodes.
L’histoire est tellement captivante que c’est difficile de quitter son écran ! Malgré les scènes violentes et l’horreur provoquée par les Titans, on ne peut s’empêcher de regarder en espérant la survie pour les personnages. Je n’aime pas le gore, je n’aime pas le sang, mais j’ai été servie avec cet anime… Faut dire que les Titans ne mangent pas proprement…



L’histoire nous entraîne aux côtés d’Eren, un jeune garçon qui vivait à l’intérieur du mur Maria. L’humanité (ils sont quelques millions) s’est retranchée à l’intérieur de 3 murs de 50 mètres de haut dans l’intention de se protéger de leurs prédateurs : les titans. Ceux-ci ne dépassent en général pas les 16 mètres. Sauf qu’un jour, un titan mesurant plus de 50 mètres fait son apparition et détruit le mur, ce qui a pour effet de faire entrer les titans qui vont se mettre à dévorer tous les humains qu’ils croisent. Les survivants vont se retrancher à l’intérieur du deuxième mur, le mur Rose, sauf qu’ils vont vite être en surnombre, autant dire que c’est un peu la cata… Eren a assisté à l’horreur provoquée par les Titans et a pour but de les exterminer. Il va vouloir intégrer l’armée dans le but de servir les bataillons d’explorations (qui vont à l’extérieur des murs). Ses amis d’enfances vont également entrer dans l’armée. On va alors assister à son entraînement.

Au niveau des personnages, on est servi. Même si Eren est le héros, on ne va pas négliger les personnages secondaires, qui seront en grand nombre (Eren va les rencontrer pendant l’entraînement). Seulement, le manga n’est pas tout rose, et comme pour Game of Thrones, il est conseillé de ne pas trop s’attacher à eux au début… J’ai fait cette erreur dans les premiers épisodes mais j’ai ensuite attendu de voir les survivants pour m’attacher à quelqu’un… Le mangaka ne nous épargne pas l’horreur d’être une proie.
Surtout que les Titans sont bien flippants. Ils sont déformés, mais ce n’est pas le pire. Le pire, c’est qu’ils n’ont pas de système digestif, qu’ils n’ont pas besoin de se nourrir pour survivre. Vous me suivez ? En fait, ils aiment tout simplement manger les humains et les recracher !! J’ai été encore plus saisie d’horreur avec cette information : mais quel est leur but, pourquoi ils sont apparus, qu’est-ce qu’il se paaaaasse ?!

Rivaille

Au niveau de mes personnages préférés : je vais faire dans l’original en vous annonçant que mon personnage préféré est Rivaille ♥ Il est haut placé dans les bataillons d’explorations, et c’est le plus fort de tous les soldats. Comment, ce n’est pas original ? Oui bon… En même temps, c’est trèèès difficile de ne pas adorer ce personnage : il est froid, maniaque du ménage, fort, prévenant, il fait ce qu’il veut, mais surtout il est MEGA CLASSE !! A côté, mon 2ème personnage préféré ne fait presque pas le poids ^^ » Je parle de Jean. Jean, c’est un personnage dont j’ai beaucoup aimé l’évolution, pendant toute la saison. Il ne pense qu’à son confort, il veut intégrer les forces qui protègent la royauté à l’intérieur du mur Sina (ce qui signifie en gros « je veux être le plus loin possible des titans ») mais il a un côté justicier qui le pousse à aider ses camarades. C’est un leader dans l’âme. Est-ce qu’il va rester campé sur son choix ? Et il n’est pas le seul à évoluer, et c’est ce que j’aime dans ce manga/anime. Les personnages ne sont pas creux.

L’action, l’horreur et les révélations sont bien présentes. Je n’ai cessé d’être surprise pendant tout mon visionnage. Le mystère des Titans grandit mais obtient tout de même quelques réponses. Mais à chaque fois, quelque chose vient s’ajouter. Je pense à cette fin de l’anime… (ces quelques secondes après le générique de fin) La frustration est alors au rendez-vous.



Quand à la bande son, ouaaaah !! Du début à la fin, je me suis extasiée devant ces chansons, ces musiques… Cet anime regroupe tout ce que j’aime, ça faisait trèèèèès longtemps que je n’avais pas vu un anime (style shônen) de cette qualité ! Depuis FMA et Full Metal Panic ^^

 

Si vous cherchez une histoire prenante, un bon scénario un brin apocalyptique, je vous conseille fortement cet anime ! J’ai peur de spoiler en vous en disant plus et j’ai du mal à formuler des phrases cohérentes quand j’adore quelque chose. Je suis bien plus convaincante à l’oral ^^ »

coeur

Publicités

6 réflexions sur “Anime : Shingeki no Kyojin

  1. La bibliovore dit :

    J'adore cet anime (et le manga) !!!
    dsl je peux pas m’empêcher de remarquer que tu as fait une erreur: les survivant se réfugient derrière le mur rose et non sina.
    Sinon j'adore aussi Livai-heichou. Et tu adores aussi le cheval!!(dsl fallait que je la sorte, si tu comprend pas cherche sur tumblr)

    J'aime

  2. Miyuneko dit :

    Oups, merci de m'avoir notifié cette (monumentale) erreur ! Je pensais à un autre moment dans le manga par rapport au mur Sina quand j'ai rédigé mon article ^^ » Je change ça tout de suite ^^
    Aaah le cheval, j'étais tombée là-dessus par hasard, et ça m'avait bien fait rire. Je ne savais pas que c'était connu xD

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s