Orange, tome 1

Titre original : オレンジ
Titre français : Orange
Mangaka : Takano Ichigo
Année de création : 2013
Genre :  Shôjo, Mystère, Drame, Romance, School Life, Slice of Life, Surnaturel
Pays : Japon

Magazine de prépublication : Betsuma
Maison d’édition japonaise : Futabasha
Maison d’édition française : Akata
Nombre de volumes : 5 (terminé)

Date de publication en France : 2014

Résumé :

Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

Mon avis : 

J’avais découvert ce manga par hasard avant sa licence en France. J’avais noté le nom quelque part puis l’avais oublié jusqu’à ce qu’Akata l’annonce dans son catalogue. J’étais de nouveau intriguée, d’autant que je voyais pas mal de critiques positives sur le manga. Mais ce qui m’a (enfin) décidée à me lancer, c’est sa récente victoire dans le tournoi shôjo de Manga News. Je voulais alors me faire ma propre idée sur le manga et voir si moi aussi j’aurais pu voter pour lui.

La réponse est : oui (tant qu’il n’était pas contre mes coups de cœur ^^).

En effet, l’histoire est bel et bien originale, comme je me l’étais imaginée. Le côté science fiction donne à l’œuvre un côté mature que j’ai bien apprécié. L’héroïne reçoit une (énorme) lettre qui lui parle de son futur, rédigée par elle-même quelques années plus tard. On aurait pu penser que ce côté SF primerait dans le manga, mais non, il ne va pas monopoliser toute l’intrigue puisque Naho va s’efforcer de faire des efforts par elle-même avant tout, plutôt que de suivre à la lettre et sans réfléchir ce que lui disent ces quelques feuillets du futur. J’apprécie cette héroïne pour cela.

Suwa (case du haut) *♥*

Toute l’intrigue tourne autour d’un autre personnage : Kakeru, un nouvel élève transféré. La Naho du futur a beaucoup de regrets à son propos et c’est ce dont elle fait part dans ses lettres. Est-ce que la Naho du présent réitérera les mêmes « erreurs » que celle du futur ? Réponse dans le manga 😉

Je suis passée par pas mal d’émotions en lisant les trois premiers tomes. La mangaka a très bien développée son idée et a imaginé des personnages très intéressants. En particulier mon préféré : Suwa (j’ai un faible pour ce genre de personnage secondaire) que je trouve très touchant.

J’ai adoré la douceur des graphismes. C’est cette même douceur que je retrouve et apprécie dans les mangas de Io Sakisaka. Pourtant leur style est différent, mais dans ce sens je les trouve assez similaires.

Une très belle découverte donc, qui était largement à la hauteur de mes attentes. Pour une fois, je ne suis pas déçue sur ce point !

J’ai maintenant hâte de voir le film LIVE (c’est aussi une des raisons qui m’a poussée à le lire ^^) en plus de connaître la suite.

 

coeur
Publicités

12 réflexions sur “Orange, tome 1

  1. Seth dit :

    Haan, Orange, je l'aime d'amouuur. ♥

    Je viens de découvrir ton blog, que j'aime beaucoup à vrai dire ! Je pense passer de temps en temps. 😀

    J'aime

  2. Miyuneko dit :

    Merci à toi 🙂
    Ce manga est vraiment super, j'ai mis très longtemps à le lire et dans un sens je ne regrette pas car j'ai pu lire les 3 premiers tomes d'une traite ^^

    J'aime

  3. Miyuneko dit :

    Laisse toi tenter, c'est une perle ^_^ Je trouve que c'est rare de trouver de très bons shôjos (pas niais, qui ne traînent pas en longueur, etc.) de nos jours, et celui-ci en fait parti !

    J'aime

  4. Miyuneko dit :

    Je comprends que tu puisses l'aimer 😀
    Dire que j'hésitais à lire ce manga… J'ai bien fait de sauter le pas ! Je suis pressée de connaître la suite.

    Merci pour ton passage et ton commentaire ^^

    J'aime

  5. Kiba-chan dit :

    Cette série m'a complétement redonner envie de lire du shojo, j'en avais marre des séries comme No Longer Heroine, et des trucs niais où dès le début tu sais comment tout cela va finir, alors que là, c'est une vraie perle qualitative ! J'en attends beaucoup et j'ai moi aussi fait un vrai coup de cœur sur mon blog pour cette série 😀

    J'aime

  6. Miyuneko dit :

    C'est vrai qu'au niveau prévisibilité dans les shôjos, on repassera xD Il y a parfois tellement de clichés que c'en est drôle.
    Mais tu as raison là dessus, Orange est différent, et on ne peut pas vraiment prédire ce qu'il va se passer. Du coup, je suis curieuse et j'ai hâte de connaître son dénouement !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s